Procédé de positionnement
et d’évaluation

Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?

Le candidat au permis de conduire, quelle que soit la formule choisie, est invité à suivre une « évaluation de départ », elle est obligatoire. C’est un bilan qui permet de proposer un parcours de formation qui correspond aux capacités de chaque élève, en repérant les habiletés naturelles et les difficultés particulières à travailler. C’est à partir de ce Bilan qu’un devis vous sera proposé, il peut aussi vous aider à choisir la formule.

Procédures d’évaluation

Avant la formation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences sera réalisée.

Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans une école de conduite.
Elle est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • au moins 15 ans, souhaitant débuter un apprentissage anticipé à la conduite accompagnée (AAC) ;
  • au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle ;
  • au moins 18 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée (CS).

Elle est organisée avant l’inscription définitive et permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire. Selon la progression de l’élève, de son implication, et de la fréquence des heures, cette estimation pourra être modifiée.

Ce bilan est décomposé en dix points :

1. Renseignements d’ordre général

Recueillis lors du premier contact avec l’élève : Âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte-t-il des lunettes ou des lentilles ? Eventuellement un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2. L’expérience de la conduite

On vous demandera si vous êtes titulaire d’un permis de conduire, si vous avez déjà conduit une voiture, avec qui et où vous avez conduit…

3. La connaissance du véhicule :

Direction, boite à vitesse, embrayage, freins On vous demandera si vous savez comment ça fonctionne. Pas de panique nous sommes là pour vous enseigner.

4. L’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

La question posée est la suivante : savoir maîtriser la voiture et de connaître le code est-il plus important que d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?

5. Les habiletés

Spontanéité des gestes à l’installation au volant, démarrage, arrêt, manipulation du volant

6. La compréhension et la mémoire

Le formateur évalue la rapidité de compréhension et de mémorisation des explications données.

7. La perception :

a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture
b) la capacité d’observation de l’environnement
c) le sens de l’orientation
d) la direction du regard

8. L’émotivité

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation.
On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes

9. Le résultat de l’évaluation

Le formateur (ou le logiciel) vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer

10. Proposition

En tenant compte du résultat de l’évaluation et de l’ensemble des informations recueillies, un volume de formation prévisionnel vous sera proposé (nombre d’heures théoriques et nombre d’heures pratiques)

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