CACES®

Couzi Formation vous accompagne dans tous vos projets de formation CACES®.

Le CACES®

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l'exige le code du travail. Le CACES ® est délivré par des organismes certifiés.

Ce système se décline en plusieurs grandes familles d'équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type.

CACES® R 389 CHARIOTS ÉLÉVATEURS

Couzi Formation dispense une gamme complète de formations sur toutes les catégories d’engins de manutention..

CACES® R 372M ENGINS DE CHANTIER

Couzi Formation dispose du savoir faire et des infrastructures permettant de vous former à toutes les catégories d'engins.

CACES® R 386 PEMP

Nous formons les conducteurs sur les différentes catégories de plates-formes élévatrices mobiles de personnes.

CACES® R 390 GRUES AUXILIAIRES

Couzi Formation dispense ses formations dans les conditions proches de la réalité quotidienne des stagiaires.

Informations CACES®

Textes

Le décret 98-1084 du 2 décembre 1998 précise qu’une formation initiale adéquate pour la conduite des engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage est obligatoire quel que soit le secteur d’activité.

Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

L’obligation d’autorisation de conduite est étendue à d’autres engins que les chariots automoteurs de manutention (dont l’obligation datait de 1974) :

– une formation adéquate des conducteurs et
– l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Contenu

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité.
Il est spécifique à une catégorie d’engins.

Le CACES® consiste en un test d’évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances.
Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d’engins (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires, chariots automoteurs, PEMP, engins de chantier).

De son côté, la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les conditions d’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®), qui constitue un « bon moyen » pour le chef d’entreprise de s’assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l’autorisation de conduite.

Contactez-Nous

Nos bureaux sont fermés ? Vous ne pouvez pas venir nous rencontrer ? Pas de problème : adressez-nous vos demandes via le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.