Le voyage école
« Une autre vision de l’apprentissage de la conduite ».
Ce concept existe depuis déjà deux générations.
Certains parents l’ayant connu auparavant lors de leur propre formation de conduite vantent eux même cette journée d’apprentissage très enrichissante. Ils sont ravis de pouvoir faire bénéficier leurs enfants de cette prestation, néanmoins pas obligatoire, qui s’intègre dans la formation classique.
Même si l’enseignant a tout planifié à l’avance, avant chaque départ un temps est réservé pour « préparer l’itinéraire ». C’est l’occasion de dispenser quelques recommandations importantes avant de prendre la route :
> Conseils et mise en-garde en ce qui concerne la manipulation et lecture d’une carte routière
> Préparation d’un itinéraire avec des cartes et atlas de voyage
> Définition des différentes étapes obligatoires pour se restaurer, les éventuels points d’échange de conducteur
> Spéculation de toutes les contraintes qui peuvent éventuellement survenir
> Les objectifs à atteindre durant le trajet
Pendant qu’un partenaire conduit, les autres profitent pleinement de ce temps pour continuer à entendre les conseils, les remarques pertinentes de l’enseignant de la conduite. Cette sortie, hors contexte de conduite habituelle, amène l’élève à :
> Prendre en considération la signalisation autour de lui
> Utiliser davantage toutes les aides à la conduite et connaître leurs limites d’utilisation.
> Savoir prendre un péage : bien choisir sa file, gestion du gabarit, précaution lors de la manipulation de la carte de paiement + ticket….
Des élèves impliqués
En participant à l’élaboration de l’itinéraire (avec les cartes et atlas), les élèves sont plus à l’aise pour vérifier où ils se trouvent, calculer les distances avec les différents points d’étapes notés au départ, et par conséquent déduire par eux même le temps restant avant d’arriver à la prochaine étape : repas, goûter, activité.
Les activités ont pour but de rendre plus formelle la conduite et de mieux percevoir les effets de la fatigue sur la conduite. Ces activités (à la charge de l’élève) n’excèdent pas les dix euros même si la plupart du temps cela revient à moins de cinq euros (car tarif négocié et parfois cumulable avec les réductions étudiant ou demandeur d’emploi).
Ce concept de conduite va jusqu’à pratiquer la conduite de nuit et également dans d’autres conditions météorologiques comme le brouillard et parfois la neige, la succession de virages en forte déclivité… Les élèves eux même le demande.
Les groupes sont constitués en ayant le soucis d’une certaine homogénéité dans le niveau des compétences acquises. De ce fait le parcours se fait à partir du niveau de chaque élève participant. Ce n’est qu’une fois que l’équipe est établie que l’itinéraire est déterminé.
Une fois le tracé quasi validé, une activité se rajoute allant de la simple visite gratuite d’un lieu touristique à une activité physique ou culturelle adaptée à chacun afin que tout le monde passe un bon moment ENSEMBLE. Cette complicité amène les conducteurs à mieux se connaitre et ainsi à prendre davantage confiance en eux.
Cela est très perceptible à chaque passage au volant, les élèves le constatent aussi et sont en demande de renouveler l’expérience. Ainsi, les élèves parcourent l’ensemble de la formation et continuent de l’approfondir sur le secteur albigeois en heure de conduite classique.
Nous n’attendons que vous pour vivre cette expérience unique
qui restera gravée à jamais dans vos mémoires.
Chaque personne ayant fait le vœu de s’inscrire accepte les remarques, les avis et conseils de ces partenaires de route. La priorité est de partager et former une équipe qui cherche à avancer ensemble. Plusieurs valeurs apparaissent pendant cette journée notamment l’écoute, la tolérance, la solidarité, le partage, la convivialité et la bonne humeur pour ne citer qu’eux. Spontanément des personnes prévoient des boissons non alcoolisées, des collations dans le cas ou les arrêts imprévus se trouvent dans des lieux reculés, loin de tous commerces.
Il n’y a que des avantages à participer à un voyage école :
L’idée première est de partager connaissances et expérience à différents niveaux. Parfois les élèves arrivent à ressentir la monotonie d’un trajet et prennent conscience des risques qui en découlent, et souvent, ils acquièrent l’autonomie qui est beaucoup mise en avant lors de leur passage d’examen de conduite.Ceux qui les amènent pour certains d’entre eux à percevoir l’examen pratique de la conduite comme une formalité.
La journée pédagogique
« Une autre vision de l’apprentissage en milieu urbain dense »
Cette journée développe les mêmes points positifs que le voyage école avec pour mot d’ordre « savoir conduire en milieu urbain dans une grande métropole » et sans avoir à effectuer une activité particulière. Chaque élève effectue 2 à 3 heures de conduite.
Découvrir des lieux de circulation inhabituels, comme les ronds-points régis par des feux, des traversées de carrefour avec voies réservées… amène les élèves à être plus vigilants sur la prise d’information. Ils doivent la traiter plus rapidement qu’à l’ordinaire du fait du trafic plus important. L’enseignant les aide à développer choix et prise de décision rapide. En effet changer de direction en tenant compte, des voies affectées, de la forte présence des deux roues et des piétons qui surgissent souvent des angles morts peut constituer une réelle difficulté pour un conducteur novice du fait de la forte quantité d’informations à gérer au même moment.
Ils sont également confrontés à des signalisations vues uniquement durant leur apprentissage théorique du code de la route. Cette expérience permet de mieux appréhender la route et de savoir prendre en considération tous ces éléments en même temps. On recherche à les rendre plus efficace dans la perception des zones à risque. Ils apprennent à déceler les dangers potentiels éventuels qui pourraient nuire à leur progression sur la route, à détecter plus rapidement tout ce qui pourrait avoir une incidence sur leur conduite comme une portière qui s’ouvre ou un piéton qui surgi subitement alors qu’ils cherchent leur route.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de l’auto-école pour connaître les prochaines sessions à venir.