Évaluation de départ
Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?
Le candidat au permis de conduire, quelle que soit la formule choisie, est invité à suivre une « évaluation de départ », elle est obligatoire. C’est un bilan qui permet de proposer un parcours de formation qui correspond aux capacités de chaque élève, en repérant les habiletés naturelles et les difficultés particulières à travailler. C’est à partir de ce Bilan qu’un devis vous sera proposé, il peut aussi vous aider à choisir la formule. L’évaluation peut être réalisée sur simulateur ou en dynamique.
1 / Renseignements d’ordre général
Recueillis lors du premier contact avec l’élève : Âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte-t-il des lunettes ou des lentilles ? Eventuellement un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite
2 / L’expérience de la conduite
On vous demandera si vous êtes titulaire d’un permis de conduire, si vous avez déjà conduit une voiture, avec qui et où vous avez conduit…
3 / La connaissance du véhicule
Direction, boite à vitesse, embrayage, freins On vous demandera si vous savez comment ça fonctionne. Pas de panique nous sommes là pour vous enseigner.
4 / L’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
La question posée est la suivante : savoir maîtriser la voiture et de connaître le code est-il plus important que d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?
5 / Les habiletés :
Spontanéité des gestes à l’installation au volant, démarrage, arrêt, manipulation du volant
6 / La compréhension et la mémoire
Le formateur évalue la rapidité de compréhension et de mémorisation des explications données.
7 / La perception :
a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture
b) la capacité d’observation de l’environnement
c) le sens de l’orientation
d) la direction du regard
8 / L’émotivité
Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation.
On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes
9 / Le résultat de l’évaluation
Le formateur (ou le logiciel) vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer
10 / Proposition :
En tenant compte du résultat de l’évaluation et de l’ensemble des informations recueillies, un volume de formation prévisionnel vous sera proposé (nombre d’heures).